L’Orchestre Juventutti est un orchestre constitué, administré et dirigé par des jeunes. À la base symphonique, l’orchestre s’est également décliné en ensemble baroque. Au vu de notre expérience musicale, nous avons été contacté à de nombreuses reprises pour diverses prestations.

 

Orchestre Symphonique
Nous réalisons aujourd’hui les captations de leur orchestre symphonique. Celles-ci sont assez complexes, faisant intervenir un grand nombre de caméras ainsi qu’un dispositif sonore complexe.

Premièrement, le lieu de la représentation à une importance primordial. Par exemple, en novembre 2023 nous avons capté leur concert dans la salle Franz Liszt. Bien qu’ayant un attrait visuel important, sa taille et son aménagement impliquent plusieurs challenges.

Il nous fallait prêter une attention particulière à tous les musiciens de manière plus ou moins équitable au fil de la représentation. Cependant, cette salle n’est que très peu pentue, et les musiciens se cacheraient les uns les autres dans le cas où nous serions placés au niveau du sol. Il a alors fallu utiliser les balcons qui sont beaucoup moins pratiques en termes de hauteur et de distance. La taille de la scène, extrêmement petite pour un orchestre symphonique, nous empêche également de placer de manière idéale les micros sur la scène. Ceux-ci pouvaient facilement être trop proches de certains musiciens, isolant alors certaines personnes précises plutôt qu’un groupe d’instruments. Ils pouvaient également être trop éloignés car la place ne permet pas de poser des micros aux endroits idéaux sans déranger les musiciens. Nous avons alors usé de diverses stratégies et fait certains compromis pour arriver à ce résultat répondant entièrement à la demande et aux attentes de l’orchestre !

Teaser
En mars 2023, nous avons réalisé un teaser pour leur concert. Leur demande était assez compliquée. Dans une salle de répétition sans attrait visuel, ils réalisaient un filage de leur concert. En peu de temps, il a donc fallu réaliser assez d’images pour monter par la suite un teaser faussement synchronisé. Nous avons ensuite enregistré et mixé un petit extrait de leur concert, à nouveau lors d’une répétition. La difficulté était alors de donner un sentiment de synchronicité entre l’image et le son, le tout en donnant envie aux spectateurs de venir les voir en concert.

Ce but à été atteint car après la publication du teaser, le nombre de réservations s’est envolé jusqu’à rendre complet le Victoria Hall (1642 places).

Ensemble Baroque
À trois reprises, nous avons effectué la captation de leur ensemble baroque. Ces captations ont la particularité d’être tournées dans des églises ou des temples. Avec cela vient son lot de difficultés.

Au niveau sonore, il est important de prendre en compte l’acoustique très particulière de ces lieux. Mais surtout, la disposition du lieu rend le placement des caméras particulièrement compliqué. En effet, ces lieux sont pourvus d’un parterre plat sans scène surélevée, ce qui amène le public à cacher les musiciens vis à vis des caméras. Les seules options sont généralement les plateformes accueillant les orgues. Celles-ci sont cependant généralement très en retrait et très hautes, apportant encore d’autres difficultés, tant au niveau de l’optique que du cadrage et de la lumière.

Notre collaboration avec l’orchestre, fructueuse, se poursuit.