Dans le cadre d’un travail de maturité et en collaboration avec Emmanuel Zellweger, nous avons réalisé un documentaire sur l’impact de l’aviation sur l’environnement et sur les possibles solutions qui pourraient rendre ce secteur plus écologique. Nous avons été récompensés d’un prix pour la réalisation de ce travail.

Bien que ce projet ait été réalisé dans le cadre de nos études, nous avons eu le libre choix du sujet traité et nous étions complètement indépendants. Ce projet est l’accomplissement d’une année environ de travail de recherches et de réalisation.

 

Lors de la réalisation de projets de ce type, les recherches en amont sont d’une grande importance. Il faut faire beaucoup de recherches et se renseigner de manière fiable sur le sujet traité, celui-ci étant d’ailleurs très vaste. Il faut également trouver des informations les plus neutres possible et essayer de retransmettre au mieux cette neutralité dans le film final. Il nous faut par la suite contacter des intervenants spécialistes dans leur domaines pour les interroger sur les sujets souhaités. Bien que nous avions une idée générale de ce à quoi le reportage pourrait ressembler dans l’idéal, énormément de choses ont changé au fur et à mesure que sa réalisation a progressé. Il serait trop long de détailler ici toutes les étapes qui ont mené à ce résultat, en passant encore par les étapes d’écriture des voix offs, du montage, etc… Cependant nous avons réalisé un dossier très complet sur le processus de réalisation de ce documentaire. Vous pouvez y accéder via ce lien.

Pour finir en beauté, nous avons reçu le prix SIMDAL pour la réalisation de ce reportage. Ce prix récompense le meilleur travail de matu touchant à l’écologie au collège de Saussure.