Nous avons été mandatés par les Cadets de Genève pour enregistrer leur concert “en différé” au Victoria Hall en mai 2021.

Ne pouvant pas accueillir de public pour cause de restrictions sanitaires, l’école de musique et fanfare des Cadets de Genève souhaitait réaliser un concert filmé pour que leurs morceaux de l’année soient tout de même accessibles au plus grand nombre.

Quitte à ne pas diffuser le concert en direct, il a alors paru sage de prendre toute la journée pour filmer les morceaux, selon un planning permettant de refaire les prises au besoin.

Ainsi, durant une journée complète, nous avons filmé les morceaux des différents petits groupes créés au sein de la fanfare, leur laissant la possibilité de répéter plusieurs fois et de multiplier les prises pour gagner en qualité de jeu.

 

Il était également important de rester dans un cadre économiquement abordable, nous avons donc utilisé 3 caméras seulement pour filmer les morceaux. La captation ne nécessitait donc que deux opérateurs, qui pouvaient se relayer en cours de journée.

 

La diffusion des morceaux devait ensuite se faire via une chaîne Youtube des Cadets, que nous avions déjà mise en place en 2018.

Le concert a été diffusé, sur choix du corps professoral, dans une vidéo complète entrecoupée par les titres des morceaux, et morceau par morceau, pour qui chercherait simplement à écouter un morceau en particulier sans forcément s’attendre à tomber sur la fanfare des Cadets.

À noter que la salle du Victoria Hall était ce jour-ci coupée en deux par un immense rideau acoustique. Ainsi, il a fallu monter (ce qui n’était pas prévu) un promontoire pour la caméra centrale, ce qui peut résulter en de mini-secousses par moments. Aussi, il faut s’attendre à un enregistrement sonore avec moins de réverbération dans une salle plus petite ou avec public, le rideau acoustique du Victoria Hall n’étant pas aussi absorbant que des centaines de spectateurs. Nous sommes désormais plus facilement en mesure d’anticiper ces enjeux.