(Anglicisme)(Management) Relatif à une entreprise, une organisation professionnelle.

<Wiktionary>

Ce mot est donc très large, et correspond donc à de nombreuses catégories de réalisations, tant audiovisuelles et photographiques qu’écrites.

Nous consacrerons donc cet article à une catégorie restreinte de services.

Dans sa formule la plus pure, la vidéo corporate aura pour but de communiquer sur une entreprise avant de communiquer sur son produit. Cependant, elle pourra utiliser ses réalisations afin de montrer ses capacités.
La vidéo corporate « standard » aura donc les objectifs suivants:
1- Mettre en scène l’entreprise, dans sa localisation, ses locaux, avec son équipe. Ceci accomplit de nombreuses autres utilités, sans exhaustivité: inspirer confiance, informer de sa présence, communiquer avec ses clients ou des investisseurs, montrer sa stabilité via la réalisation d’un contenu professionnel médiatique;
2- Montrer les compétences de l’entreprise;
3- Revendiquer des valeurs;
4- Réunir son équipe, et éventuellement ses prestataires et/ou clients autour d’un projet artistique montrant leur cohésion.

L’exemple suivant remplit ces différents critères, développés dans cet article.

Pour des raisons contractuelles, nous devons pour l’instant garder cette vidéo éloignée d’internet ! Nous pouvons cependant vous la montrer à l’occasion d’un RDV. N’hésitez pas à nous contacter pour cela !

Nous avons également déjà réalisé une vidéo du même style dans un cadre plus modeste, et plus centré autour de l’esthétique de l’entreprise.

Certaines vidéos peuvent être plus centrées autour d’un produit et de son storytelling, c’est ce que nous avons développé dans notre article « PUBLICITÉ ».

Dans d’autres cas, la vidéo corporate prend une forme détournée. Par exemple, l’aftermovie.

Enfin, dans un cadre plus créatif et d’esprit libre, elle pourra prendre une forme d’émission, d’information, ou de contenu divertissant. C’est notamment ce que nous avons réalisé avec l’Agence Hyoko ACDC, avec les Apéros du Chef, un programme d’interviews dans le cercle de l’entreprise.

Cette catégorie de vidéos requiert souvent une réflexion approfondie ainsi qu’un grand investissement temporel, qui peut se répartir entre l’entreprise qui les commande et les vidéastes les réalisant. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler plus librement !