NOTRE DERNIÈRE RÉALISATION POUR LA MARQUE BLACKOUT CONCEPT

Nous avons à de nombreuses reprises travaillé sur la communication visuelle de la marque Blackout Concept. Notre collaboration étant fructueuse, elle s’est poursuivie d’occasion en occasion. Cet article retrace nos principales apports à l’imagerie de la marque.

Nous avons été amenés à collaborer avec Blackout Concept pour la première fois au printemps 2021, réalisant une vidéo pour aider à communiquer sur un nouveau modèle de montre: la Pilot P03 RT Tourbillon.

L’objectif était de mettre en valeur quelques caractéristiques clés du design de la montre, son corps en carbone, ses mécanismes apparents, le tout dans un environnement à son image.

 

L’objectif premier de cette collaboration était de mettre en valeur le design de la Pilot P03 RT Tourbillon, de sorte à contribuer à la qualité de l’image de la marque Blackout Concept, tout en aidant à booster les ventes du modèle, fraîchement arrivé en stock.

La montre à mettre en avant présente plusieurs caractéristiques notables:

  • sa structure en carbone;
  • ses formes imposantes;
  • son aspect solide, rocailleux;
  • son mécanisme tourbillon apparent.

Il nous fallait mettre en valeur tous ces aspects, sans trop forcer une association de la montre avec un environnement concret. Elle devait rester dans un milieu large, atmosphérique, libre, mais toujours associé à l’idée d’un matériau rocailleux. C’est pourquoi l’option retenue pour la mise en scène de l’objet est un espace sombre, créant une idée d’infini, dans lequel se trouveraient à bonne distance quelques astéroïdes.

Le tournage de cette publicité peu scriptée a duré une journée et demie, le montage quelques jours.

La marque Blackout Concept a choisi de refaire appel à nos services pour étendre notre savoir-faire pictural à une plus large portion de leur gamme dès la fin de l’hiver 2022.

La première montre à laquelle nous avons dû nous attaquer était la Storm MKII. Le printemps approchant, le mot d’ordre de cette commande était « détente ». Il fallait ajouter à l’univers de cette montre un environnement estival et coloré. Ainsi, nous avons réalisé plusieurs décors dans lesquels nous devions être en mesure de filmer et de photographier ces montres.

Ce tournage, plus long, a abouti sur de nombreux contenus, une publicité de 40 secondes centrée sur l’objet dans un environnement concret et estival, 18 très courtes vidéos verticales optimisées pour diffusion sur les réseaux sociaux et quelques dizaines de photos des deux variantes du modèle :

Nous avons ensuite travaillé avec Blackout Concept sur la réalisation d’un ensemble de vidéos et de photos pour deux autres modèles: Les OCEAN MASTER et la STORM TRINITY.

Le modèle OCEAN MASTER comporte quatre variantes, qu’il fallait montrer en un minimum de temps. Il a la particularité de supporter l’eau, qui le caractérise au point de se retrouver dans son nom. Il fallait donc de notre point de vue le mettre en valeur.

La diversité de couleurs du modèle impliquait une attention toute particulière à donner à la lumière et aux teintes. Nous avons considéré qu’en complément d’un univers aquatique, il était pertinent de montrer les OCEAN MASTER dans d’autres lieux naturels. Ainsi, elles apparaissent également au lever de soleil dans un milieu mousseux, et au milieu d’un orage.

Le rendu luxueux de la montre et ses teintes en nuances de gris permettaient également une association propre avec différentes couleurs de lumières. Ainsi, nous avons souhaité utiliser pour certaines photos des techniques de lumière dynamique (« Light Painting »), traçant des formes de lumières en arrière-plan, dont l’incidence lumineuse sur la montre les met en valeur.

Nous avons également, en vidéo, usé de différentes méthodes de lumière et de manipulations d’objets qui offrent une alternative crédible et plus économique à la modélisation 3D. La résistance élevée des montres à l’eau a aidé à l’utilisation de ces méthodes.

La STORM TRINITY est quant à elle une montre moins évidente à aborder, d’un point de vue de l’image. Ses caractéristiques principales sont sa teinte turquoise et sa pureté visuelle. Il nous a ainsi semblé pertinent de la montrer dans un univers encadrant sa teinte et très spacieux. La montre pouvait également être mise en valeur dans des configurations similaires à celles réalisées pour la Pilot P03 RT Tourbillon (voir haut de l’article), avec des objets similaires adaptés à la clarté de ce modèle.

Le rythme qui en découlait naturellement est un rythme de dévoilement du modèle. Les photos ont été prises dans les configurations de la publicité filmée, à l’exception de celles avec des formes en cailloux.

Nous avons également réalisé plusieurs vidéos verticales pour ces deux derniers modèles.

Fin 2022, nous avons complété les vidéos de la gamme STORM avec la Storm Infinity, une montre en quantité limitée à 77 exemplaires.

 

La consigne cette fois-ci était différente: il fallait combiner des plans du produit, et des plans de la boutique genevoise de la marque.

 

La partie en boutique a pris quelques heures de tournage seulement. Nous avons profité de notre rééquipement en cours pour apporter quelques nouvelles pratiques au shoot en studio.

En effet, si vous vous arrêtez quelques instants sur les plans « packshot », vous pourrez apercevoir une lumière différente des précédentes, dessinant des motifs autour de la montre, un concept que nous ne manquerons pas d’exploiter sur de futurs projets, tant il permet de créer une atmosphère unique dans la scène, particulièrement à cette échelle de taille. Cet effet pourra être amélioré avec de nouvelles techniques optiques que nous ne manquerons pas d’essayer, ainsi qu’avec des effets de fumée.

 

Voici le résultat obtenu: