Date du projet : automne 2022
À propos du projet musical
D’origine catalane et établi à Genève, Evaristo Pérez transmet, au son de ses mélodies intenses tout en nuance, sa passion et nous ouvre délicatement les portes de son monde onirique. Inspiré, authentique, sensible et pétillant, il nous entraine dans un voyage fait de milles couleurs, à chaque fois réinventé. Après 4 disques chez Freshsound et Montreux jazz Label) avec 2 trios différents, il travaille le piano solo autour des standards et compositions originales. L’idée est de pouvoir offrir de la musique de proximité au public avec un son très acoustique.
Pour ce nouveau projet, le pianiste Evaristo Pérez s’entoure d’amis musiciens, Soraya Berent, voix magnifique, ouvrant sans cesse de nouveaux espaces et Louis Billette, saxophoniste parisien, improvisant avec aisance avec ses idées et le son du jazz. Un jazz moderne, ouvert et créatif.
C’est dans le cadre d’un concert intimiste dans la commune de Veyrier que nous avons réalisé ces enregistrements des performances du nouveau trio d’Evaristo Pérez.
La consigne initiale était simple : une captation vidéo simple, un son live soigné.
Ces réalisations exigeantes ont nécessité la traversée de différentes étapes techniques que nous avons menées en duo.
1 – La scène
La salle polyvalente dans laquelle nous sommes arrivés a été aménagée de sorte à créer une ambiance de « bistrot » autour de la musique du trio. Il restait ensuite à aménager la scène selon une disposition qui permettait une distribution généreuse de la musique sans nuire à la disposition idéale du groupe.
Techniquement, il était important de permettre le placement des lutrins de sorte à ne pas gêner le public, d’ouvrir le piano face public, d’avoir l’espace pour les amplis (dont le retour de la chanteuse), et de permettre le passage sous les tapis de tous les câbles de microphones.
REST IN PLEASURE – Esperanza Spalding
2 – La sonorisation
À la demande du groupe, nous avons sonorisé la scène, de sorte à remonter le chant et le piano par rapport au saxophone, pour que le son du trio soit parfaitement équilibré du point de vue du public.
3 – La captation son
En parallèle de cette sonorisation, il fallait enregistrer les morceaux de la façon la plus propre possible. Nous avons mis en service deux systèmes de son parallèles, l’un allant dans les enceintes de la scène, l’autre dans un enregistreur de son.
Mathis est resté en poste du côté de la captation son et de la sonorisation, pour assurer la qualité maximale de captation.
PEACE CHORAL – BUSHWHACKED
Jeanne Lee
DON’T FORGET THE POET
Enrico Pieranunzi
4 – La captation vidéo
La captation vidéo sert ici de support au son, et non l’inverse. La captation vidéo devait en conséquence rester simple et discrète. Nous avons opté pour la mise en place de 3 caméras, dont une en mouvement, gérée par Vincent.
Nous avons tenté pour l’occasion d’utiliser des caméras que nous ne sortons pas couramment pour ce type de prestations, mais qui offrent une image que nous trouvons particulièrement douce.
5 – La lumière
Pour contribuer à l’ambiance des morceaux relaxants et colorés du trio, nous avons complété la lumière de la salle par des teintes bleues et roses, sur les murs et dans le piano.
YOU MUST BELIEVE IN SPRING
Michel Legrand
Piano et Chant
SUMMER IN CENTRAL PARC
Horace Silver
Piano et Saxophone
IRIS
Evaristo Pérez
Piano seul
6 – La post-production
Le choix des morceaux à publier à été effectué par Evaristo Pérez après la captation, sur la base du son « master » sans mixage ni retouches.
Ensuite ont commencé le mixage et le montage de la vidéo, jusqu’à parvenir au résultat correspondant à l’ambiance du projet.